Skip to main content
Devenir vétérinaire

Les études vétérinaire

Les études vétérinaires sont définies par le Code rural et de la Pêche maritime et répondent aux exigences du Système Européen d’Evaluation des Etudes vétérinaires (European System of Evaluation of Veterinary Training), conformément à la directive européenne 2005/36 modifiée.

Les études pour accéder au diplôme d’État de docteur vétérinaire durent au total au minimum six ans (voie post-bac) voire sept ans et plus pour les autres voies d’accès aux ENV.

La formation se déroule en 2 temps.

Les années 1 à 4 sont essentiellement consacrées à l’acquisition des connaissances  théoriques (sous forme de cours et de travaux dirigés ou pratiques) tandis que les années 5 et 6 sont des années de formation clinique. Les études portent sur l’ensemble des espèces d’intérêt vétérinaire et sur la santé publique vétérinaire.

Il n’est pas possible en Europe de se limiter à un groupe d’espèces ou à un type de métier vétérinaire. Il est donc obligatoire de se former à l’ensemble des débouchés possibles, même si, en dernière année, l’étudiant peut choisir d’approfondir dans un secteur donné.

Les études vétérinaires sont organisées en semestre. Chaque semestre rassemble différentes unités de compétences (UC).

La première année d’étude

(uniquement après le concours post-bac)

La première année commune aux écoles vétérinaires publiques (PACENV) est réservée aux étudiants qui entrent après le concours « postbac ». Les étudiants issus des autres voies de concours entrent directement en deuxième année, mais après avoir suivi divers autres formations (classe préparatoire BCPST, Licence de biologie, Master …) (consultez ici les autres voies d’accès).

Les étudiants qui entrent juste après le bac sont des étudiants vétérinaires à part entière. Le programme de formation est basé sur le référentiel national de compétences des vétérinaires (consultez ici). Mais, le programme de 1ère année (consultez ici) comprend une part importante de sciences fondamentales (biologie et physique/chimie) nécessaires à la formation d’un scientifique de haut niveau. Des périodes de mise en situation professionnelle sont prévues.

À l’issue de cette première année, il n’y a pas de concours, ni de nouvelle sélection. Le passage en deuxième année est automatique si les UC ont été validées.

De la seconde à la quatrième année

Pendant les semestres 3 à 8, les étudiants reçoivent une formation théorique, pratique et dirigée qui les prépare à la formation clinique délivrée dans les années supérieures.

La cinquième année « clinique »

En cinquième année (semestres 9 et 10), la formation se déroule au sein  des Centres Hospitaliers Universitaires Vétérinaires ou en structure professionnelle. Elle porte pour moitié sur les animaux de compagnie et les équidés, et pour l’autre moitié sur les animaux de production et la santé publique vétérinaire.

A l’issue de la cinquième année, les étudiants obtiennent le Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV), qui permet de travailler dans des conditions restreintes.

La sixième année

Lors de la sixième année (semestres 11 et 12), les étudiants doivent choisir d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans l’un des domaines suivants (au choix) :

  • Secteur des animaux de production,
  • Secteur des animaux de compagnie,
  • Secteur des équidés,
  • Santé publique vétérinaire,
  • Secteur de la recherche,
  • Secteur de l’entreprise.

Cet approfondissement s’effectue en totalité ou en partie, soit dans une école vétérinaire, soit dans une structure vétérinaire, soit dans un autre établissement d’enseignement supérieur (école de commerce, université, etc.).

Pendant la sixième année, l’étudiant doit préparer sa thèse de Docteur vétérinaire, seul Diplôme qui permet l’exercice de plein droit de la médecine et de la chirurgie vétérinaires.

Où se déroulent les études ?

Les études se déroulent au sein des écoles vétérinaires. Il y a 4 écoles nationales et une école privée.

Les quatre Écoles Nationales Vétérinaires Françaises (ENVF) sont :

École nationale vétérinaire d’Alfort l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Maisons-Alfort, près de Paris) ou EnvA

VetAgro Sup l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement (Marcy l’étoile, près de Lyon) ou VetAgro Sup

École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes ou Oniris VetAgroBio

École nationale vétérinaire de Toulouse l’École nationale vétérinaire de Toulouse ou ENVT