Skip to main content
Le concours

Les épreuves d’admission

Des épreuves scénarisées et chronométrées

Les épreuves d’admission consistent en 4 entretiens scénarisés et 3 QCM.

Les entretiens sont destinés à évaluer les capacités des candidats à structurer une argumentation, à mettre en place rapidement un raisonnement sur des questions dans divers contextes et leur aptitude à la communication interpersonnelle. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Les critères d’évaluation sont disponibles sur la plateforme Parcoursup.

Quand et comment se déroulent les épreuves d’admission ?

Pour les candidats admissibles, les épreuves du concours se déroulent en général fin avril-début mai en visioconférence via l’application Zoom. Vous devez donc impérativement respecter scrupuleusement toutes les consignes indiquées dans le règlement du concours.

Chaque candidat n’est convoqué que pour une demi-journée (deux heures en tout).

Ces épreuves consistent en une succession de 7 ateliers différents.

Quatre épreuves se déroulent en présence d’un examinateur. Chaque examinateur est formé spécifiquement aux techniques d’entretien utilisées. Trois épreuves sont des épreuves sur ordinateur.

Les épreuves en présence d’un examinateur sont des « mini-entretiens multiples » scénarisés et ils portent chacun sur un thème précis.

Les grands thèmes concernent :
• les spécificités du travail avec les animaux ;
• la réflexion autour d’un projet professionnel ;
• le bien-être animal ;
• des problématiques d’ordre éthiques et/ou morale.

À ces quatre épreuves orales s’ajoutent trois QCM informatisés :
• maîtrise du calcul arithmétique contextualisé ;
• interprétation de données ;
• aptitudes visio-spatiales, raisonnement logique.

Les épreuves s’enchaînent pour chaque candidat selon un principe de permutation circulaire, avec une petite pause entre chacune d’entre elles. La durée totale du concours pour un candidat est de l’ordre de deux heures.
Le classement final des candidats s’effectue par la somme des scores obtenus aux sept épreuves, qui ont toutes le même coefficient. Le classement d’admissibilité n’intervient pas du tout. Les candidats ont tous les mêmes chances de réussir cette épreuve.