Skip to main content
Le concours

Nos conseils pratiques

Avant de candidater

Renseignez-vous !

La plupart du temps, les candidats ont une vision fantasmée du métier de vétérinaire au travers des médias. La réalité du terrain est un peu différente…

Allez voir des vétérinaires, explorez les différents métiers qui s’offrent à eux, faites des stages. Soyez curieux !

Réfléchissez à votre avenir

Vétérinaire est un métier passion, prenant et exigeant. Etes-vous prêt à vous engager ?

Vous êtes candidat : préparez-vous !

1. Respectez le calendrier Parcoursup

Aucune candidature n’est possible en dehors de Parcoursup. Il faut donc bien se renseigner et suivre toutes les étapes dans le bon ordre.

2. Vérifiez que votre dossier Parcoursup est complet

Il est primordial et de votre responsabilité de bien vérifier que toutes les informations de votre dossier sont correctement renseignées. En cas d’information erronée, note manquante, statut de boursier, etc. vous devez le signaler auprès de votre établissement afin qu’il fasse le nécessaire.

3. Vous êtes admissible ? Préparez-vous aux épreuves d’admission

Pour pouvoir passer les épreuves dans les meilleurs conditions, sans stress surajouté et sans gêner les autres candidats, les examinateurs et les organisateurs à cause de problèmes de connexion, il est absolument impératif de prendre les précautions suivantes.

  1. Se préparer techniquement à de telles épreuves longtemps à l’avance, en cas d’admissibilité, et pas au dernier moment.
  2. S’assurer de disposer d’un ordinateur récent, portable ou non, branché sur le secteur et non pas sur batterie, et équipé d’une webcam et d’un micro de bonne qualité, quitte à l’emprunter pour les essais préalables et pour les épreuves. Les tablettes sont interdites pour des raisons techniques précises.
  3. S’assurer de disposer d’une connexion internet haut débit stable (ADSL de bonne qualité ou mieux fibre), quitte à se rendre au domicile d’un proche si ce n’est pas le cas au domicile du candidat. Les partages de connexion à partir d’un téléphone sont interdits.
  4. Avoir téléchargé la dernière version gratuite de l’application Zoom dès le mois de janvier ou février, et avoir procédé à des tests (de préférence en demandant à plusieurs proches de se connecter sur la même session de test, pour s’assurer que tout est OK

Des déconnexions intempestives sont toujours possibles et sont prévues par le règlement du concours. Mais une absence totale de préparation technique souligne une désinvolture qui impacte tout le monde et qui n’entre pas dans les critères attendus des futurs professionnels que les ENV souhaitent recruter.