Le concours post-bac est dédié aux élèves de classe de terminale générale qui souhaitent intégrer une école publique vétérinaire juste après l’obtention de leur baccalauréat.
La réussite à ce concours permet d’intégrer la première année commune aux écoles vétérinaires publiques.
Cette modalité de recrutement permet de raccourcir la durée moyenne des études et a pour objectif de diversifier les origines sociales et territoriales des étudiants. En moyenne, 40% de boursiers réussissent le concours post-bac, et quelque soit son département d’origine, on peut réussir le concours.
Le recrutement post-bac est également la norme de référence dans la plupart des facultés vétérinaires de l’Union européenne.
Les conditions d’éligibilité des candidats aux différents concours d’entrée dans les 4 écoles vétérinaires publiques, incluant le concours post-bac, sont définies par l’arrêté du 9 novembre 2023 relatif au concours commun d’accès dans les écoles nationales vétérinaires.
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire du 10 novembre 2022.