Seuls sont autorisés à s’y présenter les élèves de nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ainsi que de la Principauté d’Andorre ou de la Principauté de Monaco.
Le concours post-baccalauréat est ouvert aux élèves de classe terminale, scolarisés en France ou à l’étranger, préparant pour la première fois un baccalauréat de la filière générale.
Sont également éligibles à cette voie :
- les élèves de classe terminale inscrits dans un lycée hors France métropolitaine, ayant préparé pour la première fois et obtenu le baccalauréat général au cours de l’année scolaire du concours (i.e. dans l’hémisphère Sud) ;
- les élèves scolarisés en dernière année d’études secondaires à l’étranger et préparant pour la première fois ou ayant obtenu dans l’année scolaire, un diplôme de fin d’études secondaires équivalent au baccalauréat général.
L’admission définitive par la voie post-bac est subordonnée à l’obtention du baccalauréat général ou du diplôme étranger reconnu équivalent.
Les personnes ayant obtenu le bac antérieurement ne sont pas éligibles. De même, les candidats inscrits en filière technologique ou préparant le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ne peuvent pas postuler. La plateforme Parcoursup refusera leurs vœux.