Skip to main content
Devenir vétérinaire

Les métiers du vétérinaire

“Les débouchés possibles après une formation vétérinaire sont très nombreux et correspondent à des métiers totalement différents.

La conception idéalisée classique chez les enfants qui rêvent de devenir vétérinaire ne correspond qu’à une facette de ces métiers, mais beaucoup d’autres existent, sont passionnants et on les découvre souvent tardivement.”

Vétérinaire :

Un expert au service de la société

Le docteur vétérinaire est un expert de l’animal et de ses interactions avec l’Homme et l’Environnement. Porteur de valeurs professionnelles, il met le bien-être animal et la santé publique au cœur de son action dans une démarche diagnostique. Il exerce une profession réglementée.

Être vétérinaire en France

L’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux est réglementé par le code rural et de la pêche maritime, par le code de la santé publique, par le code de l’environnement et par le code pénal.

Après l’obtention du diplôme de docteur vétérinaire, l’inscription à l’Ordre national des vétérinaires et le respect du code de déontologie sont obligatoires pour exercer la médecine et la chirurgie des animaux en dehors des écoles vétérinaires et du secteur public.

Les missions du vétérinaire

Elles ont nombreuses !

  • Soigner et protéger les animaux,
  • Éviter la propagation des maladies dans les populations animales,
  • Garantir la santé publique dans une approche intégrée One Health/Une seule santé, notamment en assurant la sécurité et la qualité sanitaire des aliments et en identifiant les expositions aux risques en lien avec les animaux,
  • Préserver l’environnement dans un objectif de développement durable et de transition écologique,
  • Développer la recherche et la formation, ainsi que la médecine translationnelle et comparée,
  • Entretenir l’harmonie de l’interaction homme-animal dans la société.

Secteurs d’activité professionnelle

Le diplôme de docteur vétérinaire conduit à des modes d’exercice divers au sein de structures variées. Les écoles nationales vétérinaires forment un vétérinaire « pluri-compétent », qui peut exercer dans des situations multiples. Néanmoins, pour l’exercice de certains emplois, des formations complémentaires (diplômantes ou non) seront parfois recommandées, voire requises.

Pour en savoir plus :

Référentiel d’Activité Professionnel

Conseil National de l’Ordre Vétérinaire