Skip to main content
République Française
Concours véto post-bac Concours véto post-bac
  • Le concours
    Le concours véto post-bac Le choix des spécialités Le lien avec Parcoursup Les entretiens FAQ
  • Infos complémentaires
    Les autres voies d'accès Les études vétérinaires Les métiers de vétérinaire
  • Contact
  • Le concours
    Le concours véto post-bac Le choix des spécialités Le lien avec Parcoursup Les entretiens FAQ
  • Infos complémentaires
    Les autres voies d'accès Les études vétérinaires Les métiers de vétérinaire
  • Log in
  • Home

Questions fréquemment posées


Trouvez la réponse aux questions que vous vous posez sur vos choix d’orientation, sur votre candidature sur Parcoursup ou sur la première année commune aux ENV.

    • Mon orientation
    • Ma candidature
    • La première année commune aux ENV

    Non. Pour l’instant, la voie postbac est réservée aux élèves inscrits dans la filière générale et qui présentent le baccalauréat pour la première fois. La voie ATB après une classe préparatoire TB constitue à ce jour la voie recommandée pour les bacheliers technologiques.

    Bien sûr. Il suffit que vous ayez choisi la spécialité Biologie/Ecologie en première.

    Non, vous ne pouvez pas candidater. Le concours post-baccalauréat est destiné aux élèves de terminale, série générale, inscrits pour la première fois en classe de terminale, et est subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. L’accès via Parcoursup sera refusé à tous les candidats ayant passé le bac antérieurement.

    Les renseignements sur les autres voies d’accès sont disponibles sur le site des autres concours agro-véto :

    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique334

    Bien sûr. Le vœu « Ecoles nationales vétérinaires » compte pour un vœu parmi les dix vœux que vous autorise Parcoursup, même si vous exprimez un sous-vœu pour chacune des quatre ENV. Autrement dit, il vous reste neuf autres vœux à exprimer pour des formations de votre choix. Réglementairement, le nombre de présentations autorisées aux différents concours d’accès aux écoles vétérinaires est de deux, quelle que soit la voie choisie. La nouvelle voie postbac n’y fait donc pas exception. Cependant, le vœu sur  Parcoursup ne sera comptabilisé comme une présentation au concours vétérinaire que si vous êtes admissible aux épreuves sélectives. Donc si vous n’êtes pas admissible au concours et que vous êtes admis en CPGE BCPST, vous aurez 2 chances de présenter le concours. Si vous êtes admissible au concours  post-bac mais que vous n’êtes pas admis alors il ne vous restera qu'une chance si vous êtes admis en CPGE BCPST.

    Les deux voies sont d'excellentes formations. Le choix dépend à la fois de votre profil et de vos objectifs.

    Au cours de la première année commune aux ENV, les enseignements sont plus orientés « métiers vétérinaires » et de nombreux projets vous permettent la mise en application active et concrète de vos connaissances. Une période de formation en milieu professionnel est obligatoire et vous permet une première découverte précoce du monde vétérinaire. En outre, vous ne serez plus dans un lycée, mais bien au sein d'un campus universitaire pendant 6 ans, avec toute la vie associative qui est proposée, partagée avec l’ensemble des étudiants vétérinaires.

    En classe préparatoire, vous restez en environnement lycée et vous passez deux ans à préparer les différents concours qui s’offrent à vous par cette voie. Si vous vous orientez vers la classe préparatoire et que vous réussissez le concours A, vous pourrez entrer en ENV en 2e année, pour un cursus total de 7 ans si vous réussissez le concours dès la première tentative. La classe préparatoire peut-être une bonne option si vous n'êtes pas encore certain de votre choix d'orientation et hésitez avec un cursus ingénieur classique, ingénieur agronome etc.

    Précisons d'abord que les admis ne réaliseront que six années d'études, contre sept à huit, voire plus, pour les autres voies d'accès et selon le nombre de tentatives aux concours.

    L'arrêté du 1er août 2019 consolidé précise : Un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours commun quelle que soit la voie choisie.

    Parmi l'ensemble des élèves ayant formulé un vœu pour le concours postbac, seuls les candidats admissibles aux oraux seront considérés comme ayant été candidats. Si vous n'êtes pas sélectionné sur dossier pour les épreuves orales, vous conservez donc pleinement vos deux chances pour une autre voie de concours.

    Les chances d'entrer en école vétérinaire au bac sont donc plus importantes qu'après une classe préparatoire BCPST. En effet :

    • il y a 700 admissibles et 160 admis, donc un admis pour 3,375 admissibles non admis, soit 22,8% des admissibles.
    • au concours A BCPST véto, après deux voire trois années d’études, il y avait en 2020 un admis pour 3,357 non admis, soit 22,9% en comptant ceux qui passaient le concours pour la deuxième fois. De plus, de nombreux candidats n'ont pas été admis en BCPST1 et, parmi ceux qui l'ont été, un certain nombre abandonnent ou ne sont pas autorisés à passer en BCPST2.
    • enfin, à partir de 2023, des "points jeunesse" seront introduits dans le concours A BCPST pour limiter le nombre de "5/2", c'est-à-dire de candidats présentant le concours pour la seconde fois.

    Si un candidat est admissible, mais n'est pas admis, il le saura fin Mai, avant la clôture de Parcoursup. Toutes les autres formations pour lesquelles il aura formulé un voeu restent donc possibles. Il peut donc s’y orienter facilement. Un candidat admissible au concours postbac a en effet un profil d’excellence qui lui donne toutes les chances d’être admis dans les autres formations de son choix.

    Bien sûr, si un candidat est admissible mais a eu un problème de santé ou une raison de force majeure reconnus par le jury, sa candidature pourra être annulée et il conservera donc ses deux chances.

    Rappelons que la formation offerte en première année ENV est uniquement orientée vers les métiers de vétérinaire. Un stage est d’ailleurs au programme et qu'il n’y a pas de concours à la fin de cette première année. Il faut simplement valider tous les ECTS pour passer en deuxième année. Ce n'est pas une classe préparatoire. C'est bien la première année des études vétérinaires, en contact avec l'ensemble des autres étudiants vétérinaires, dans un environnement de travail dédié au monde vétérinaire.

    Oui. Chaque étudiant recruté par cette nouvelle voie intégrera la Première Année Commune daux Ecoles nationales vétérinaires. En deuxième année, les étudiants issus du concours post-bac se mélangeront aux autres étudiants issus des autres voies d’accès et qui arriveront directement en 2e année. Il n’y aura aucune distinction. Les étudiants recrutés au bac ont donc exactement les mêmes possibilités d'orientation en fin d'études.

    Non, le concours vétérinaire post-bac n’est pas ouvert exclusivement aux aspirants vétérinaires ruraux. De même, il n’implique pas d’obligation d’exercer en médecine rurale, ni d’orienter spécifiquement sa formation sur ces espèces. La formation est identique à celles des autres étudiants.


    Les candidats admis au concours post-bac auront donc les mêmes possibilités de formation et de débouchés que les étudiants issus des autres voies d’accès

    Oui. La seule condition est de pouvoir se libérer, en cas d’admissibilité, pour être à Paris en Avril 2021 et pour passer les entretiens.

    Oui dès lors que les enseignements que vous avez suivis correspondent aux critères de recrutement (formation générale à caractère scientifique). Vous remplirez dans Parcoursup les éléments relatifs à votre scolarité comme pour tous les élèves classifiés selon la procédure "autre bac" . Le jury étudiera votre candidature selon des critères similaires à ceux des candidats disposant d'un bac général français. Si vous rencontrez des difficultés, un contact préalable avec la responsable du concours post-bac, à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, peut-être établi (formulaire de contact dans Parcoursup ou sur le présent site).

    Quatre famille d’informations sont impératives pour confirmer un tel vœu sur Parcoursup :

    1. Toutes vos notes de première et de terminale doivent être renseignées, et en particulier dans les matières qui comptent pour l’admissibilité aux épreuves (voir la liste ici).
    2. Votre fiche avenir doit impérativement comporter les appréciations du professeur principal et du proviseur prévues dans Parcoursup. Le projet de formation motivé ne constitue pas une partie significative de l'évaluation. Les Écoles nationales vétérinaires mettent en garde les candidats contre toutes les offres commerciales de services d'aide à la préparation des projets de formation motivée, ces offres n'étant pas en capacité d'anticiper les attentes du jury.
    3. Vous devez remplir le questionnaire de pré-orientation dont vous obtenez l’URL sur Parcourup et vous conformer aux instructions qui y figurent.
    4. Vous devez payer en ligne les droits d’inscription.

    Il est de 15 euros et il sera mentionné dans Parcoursup.

    Toutes les informations transitent uniquement via parcoursup, il est inutile de contacter les écoles ou le secrétariat du concours pour se renseigner sur son dossier. Seuls les candidats admissibles reçoivent une convocation. Tous les candidats reçoivent une réponse définitive sur leur dossier dans le cadre du calendrier d’admission parcoursup (mai).

    Les entretiens auront lieu à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, à Maisons-Alfort, près de Paris (accès possible en métro). Vous serez convoqué une demi-journée en tout.

    Oui et non. Vous serez immanquablement questionné sur votre connaissance des différentes facettes des métiers de vétérinaire, sur vos motivations et votre projet professionnel et il est bon de vous être bien renseigné et d’y avoir réfléchi avant. Une expérience antérieure, quelle qu’elle soit, en rapport avec le monde animal et/ou vétérinaire est un plus. Pour le reste, « venez comme vous êtes ». Les techniques d’entretien utilisées privilégient et explorent la spontanéité. Il sera difficile de donner une image de vous-même qui ne vous correspond pas.

    Si votre handicap est reconnu par la MDPH, vous pouvez faire une demande d’aménagement d’épreuves. Pour cela, vous devez envoyer votre demande par mail à l’adresse concours-veto-postbac@vet-alfort.fr accompagnée obligatoirement de l’avis médical de la CDAPH sur les épreuves du baccalauréat et du bordereau d’envoi téléchargeable depuis votre dossier/rubrique vœu/détail du vœu. Vous devez aussi transmettre ces documents par courrier à l’adresse ci-dessous au plus tard le 8 avril 2020 inclus (cachet de la poste faisant foi) :

    Concours Postbac d’accès aux écoles nationales vétérinaires
    7 avenue du Général de Gaulle
    94704 Maisons-Alfort.

    Après instruction de votre dossier, le jury du concours décidera, s’il y a lieu, des mesures d’aménagement qui vous seront accordées et vous notifiera sa décision avant le début des épreuves d’admission.

    Attention : Le jury du concours postbac ne prévoit pas de dispense d’épreuve ; aucune demande dans ce sens ne sera acceptée. Les seuls temps supplémentaires possibles sont les 1/3 temps. Tout dossier incomplet sera rejeté.

    C’est vous, sur Parcoursup.

    Lorsque vous exprimez le vœu « Ecoles nationales vétérinaires » sur Parcoursup, vous devez ensuite formuler des sous-vœux pour les écoles vétérinaires de votre choix. Si vous êtes très motivé pour devenir vétérinaire, il est conseillé de demander les quatre ENV (ils ne seront pas décomptés dans les 20 sous-vœux qu’autorise Parcoursup). Si vous êtes admissible, puis admis, vous recevrez une ou plusieurs propositions d'admission par Parcoursup et vous devrez y répondre dans le délai prévu par la plateforme.


    Le programme de la première année commune aux ENV est brièvement décrit ici.

    Les ENV d'Alfort, Lyon et Toulouse disposent sur leur campus de logements étudiants, dont certains pourront être réservés, sur critères sociaux et géographiques, à des étudiants de première année. A Nantes, il n'y a pas de résidence sur le site, mais l'école a conventionné avec le CROUS.

    • Pour l’ENVA : https://www.vet-alfort.fr/formation/devenir-veterinaire/vie-etudiante 
    • Pour l’ENVT : http://www.envt.fr/menu-og-30/logement-restauration 
    • Pour ONIRIS : https://www.oniris-nantes.fr/a-propos/se-loger-et-vivre-a-nantes/ 
    • Pour VetAgro Sup : http://www.vetagro-sup.fr/formations/veterinaire/vie-etudiante/

    Oui. Sa durée et ses objectifs seront définis au cours du printemps 2021, et il sera obligatoire.

    Bien sûr. Lors de la première année communes aux écoles vétérinaires, une visite du Centre hospitalier vétérinaire sera organisée dans chaque école. Vous aurez par ailleurs comme tous les étudiants des ENV, accès aux salles de simulation médicale vétérinaire lorsque vous le souhaitez et lorsque vous aurez du temps libre, sur autorisation et en respectant les règles définies.

    Non. Pour passer en deuxième année, il faut simplement avoir réussi tous les examens et obtenir tous les crédits ECTS de l’année.

    Non, il n’y a pas de sélection à la fin de la Première Année Commune aux Ecoles nationales vétérinaires . Les étudiants recrutés au bac rentrent en première année, tandis que ceux issus des autres voies d’accès entrent en deuxième année. Il n’y a pas de concours à la fin de la première année. Il y a bien sûr des examens et il faut valider tous les crédits pour passer dans l’année supérieure, sans quota de nombre de places. En cas d’échec, un redoublement est autorisé, comme pour toutes les années d’études vétérinaires.

    Si un étudiant ne réussit pas tous les examens, il peut être admis à redoubler. La première année, comme chacune des années des études vétérinaires, ne peut être redoublée qu’une seule fois. En cas de deuxième échec, l’étudiant est exclu de l’école vétérinaire.

    En cas d’exclusion, les crédits ECTS acquis pendant ces deux ans peuvent être valorisés en équivalence dans un cursus universitaire, notamment dans les universités partenaires des ENV. En d’autres termes, vous ne repartez pas de « zéro ».

    Oui et non. L’admission dans une école vétérinaire est en principe définitive et un étudiant ne peut pas changer d’école en cours d’études. Il existe cependant deux possibilités de changement :

    • Sur des motifs impérieux justifiés et argumentés, pièces justificatives à l’appui, une demande de mutation peut être examinée chaque année en juillet par le Conseil des Directeurs d’ENV, pour une mutation à la rentrée scolaire qui suit. Ces mutations restent l’exception.
    • La sixième et dernière année, dite « d’approfondissement », peut être suivie dans l’école vétérinaire de son choix sous réserve des places disponibles.

    Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
    Concours véto post-bac
    Écoles nationales vétérinaires de France
    • 7, avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
    • 101 Route de Gachet 44307 Nantes Cedex 3
    • 23 Chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse Cedex 3
    • 1 avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Etoile
    • Le concours
      • Le concours véto post-bac
      • Le choix des spécialités
      • Le lien avec Parcoursup
      • Les entretiens
      • FAQ
    • Infos complémentaires
      • Les autres voies d'accès
      • Les études vétérinaires
      • Les métiers de vétérinaire
    • Contact
    Mentions légales
    Gestion des cookies et des données
    © ENVF 2020
    Policies