Skip to main content
Mon parcours

Je suis en seconde ou en première : je me prépare au concours

Je choisis les spécialités adaptées

Le vétérinaire est un scientifique de haut niveau. Il est donc logique de commencer à acquérir les compétences nécessaires dès le lycée. Car, au-delà du concours lui-même, il faudra être capable de suivre les études vétérinaires sans se mettre en difficulté.

En classe de première, il est fortement recommandé de choisir la biologie (SVT ou Biologie-Écologie en lycée agricole), les Mathématiques et la Physique-Chimie. Les Sciences du numériques et de l’Ingénieur apportent aussi des connaissances intéressantes.

En classe de terminale, il est conseillé de conserver les deux spécialités où les notes sont les meilleures.

Je participe aux forums organisés par les écoles

Chaque année, les écoles nationales vétérinaires organisent des forums pour leurs futurs étudiants.

Ces forums expliquent comment entrer dans une école vétérinaire, quel est le contenu des études et quels sont les principaux débouchés.

Les forums sont organisés en distanciel ce qui permet à tous d’y participer. Les enregistrements sont ensuite disponibles sur les sites institutionnels des écoles.

Voir ici les dates des forums.

Je me renseigne sur les réalités des métiers

Pour se préparer au concours, il est vivement conseillé d’avoir maturé son projet professionnel en se renseignant en profondeur sur les différents métiers que peuvent exercer les vétérinaires. En effet, la bonne connaissance de la réalité des différents métiers offerts à la profession vétérinaire sera explorée lors des épreuves orales.

Le mieux pour cela est de faire au moins un voire plusieurs stages pendant sa classe de seconde, de première et de terminale. Plus on multiplie ses expériences, mieux on se prépare au concours !

Vétérinaire, un diplôme, une profession, des métiers 9:22

Ce film présente la diversité des métiers qu’un vétérinaire peut exercer avec son diplôme.

Marie-Morgane Pires est partie à la découverte du métier de vétérinaire rural. Pour cela elle s’est rendue à la clinique Les Béliers, à Enchenberg.

Questions fréquentes

Les études vétérinaires sont-elles difficiles ?

Oui, globalement ce sont des études difficiles qui demandent beaucoup de travail.

Des spécialités sont-elles obligatoires en Première ou Terminale ?

Aucune spécialité n’est obligatoire pour se présenter au concours mais il est recommandé d’avoir suivi des spécialités scientifiques. Vous aurez besoin de connaissances scientifiques pour suivre un cursus vétérinaire.

Quelles sont les spécialités recommandées ?

En classe de première, il est fortement recommandé de choisir la SVT (ou Biologie-Écologie en lycée agricole), les Mathématiques et la Physique-Chimie.

En classe de terminale, il est conseillé de conserver les « meilleures » spécialités !

Dois-je garder l’option Mathématiques complémentaires (ou l’option Mathématiques expertes) ?

Une bonne formation en mathématiques est nécessaire pour suivre les études. Les mathématiques sont des outils indispensables pour la physique-chimie par exemple…

Il est fortement conseillé, pour les lycéens qui abandonnent la spécialité Mathématiques en Terminale et conservent SVT ou Biologie/Ecologie et Physique/Chimie, de choisir l’option Mathématiques complémentaires.