Skip to main content
République Française
Concours véto post-bac Concours véto post-bac
  • Le concours
    Le concours véto post-bac Vivez la session 2022 ! Le choix des spécialités Le lien avec Parcoursup Le questionnaire de pré-orientation Les épreuves
  • Infos complémentaires
    Les autres voies d'accès Les études vétérinaires Les métiers de vétérinaire
  • FAQ
  • Le concours
    Le concours véto post-bac Vivez la session 2022 ! Le choix des spécialités Le lien avec Parcoursup Le questionnaire de pré-orientation Les épreuves
  • Infos complémentaires
    Les autres voies d'accès Les études vétérinaires Les métiers de vétérinaire
  • FAQ
  • Log in

Présentation du concours véto post-bac

    Qui peut se présenter à ce concours post-bac ?

    Les conditions d'éligibilité des candidats aux différents concours d'entrée dans les 4 écoles vétérinaires publiques, incluant le concours post-bac, sont définies par l'arrêté du 1er août 2019 consolidé.

    Seuls sont autorisés à s'y présenter les élèves de nationalité française, suisse ou d’un pays de l’Union européenne, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen. 

    Le concours post-baccalauréat est ouvert aux élèves de classe terminale, scolarisés en France ou à l'étranger, préparant pour la première fois un baccalauréat de la filière générale.

    Sont également éligibles à cette voie :

    • les élèves de classe terminale inscrits dans un lycée hors France métropolitaine, ayant préparé pour la première fois et obtenu le baccalauréat général au cours de l'année scolaire du concours (i.e. dans l'hémisphère Sud) ;
    • les élèves scolarisés en dernière année d'études secondaires à l'étranger et préparant pour la première fois ou ayant obtenu dans l'année scolaire, un diplôme de fin d'études secondaires équivalent au baccalauréat général.

    L'admission définitive par la voie post-bac est subordonnée à l'obtention du baccalauréat général ou du diplôme étranger reconnu équivalent.

    Les personnes ayant obtenu le bac antérieurement ne sont pas éligibles. De même, les candidats inscrits en filière technologique ou préparant le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires ne peuvent pas postuler. La plateforme Parcoursup refusera leurs vœux.

    Quels sont les objectifs poursuivis ?

    Les études vétérinaires en France, du baccalauréat jusqu’à la soutenance de la thèse d’exercice, sont de loin les plus longues d’Europe (plus de huit ans pour près de deux tiers des diplômés). Les modalités de sélection actuelles privilégient par ailleurs des étudiants issus des grandes métropoles.

    La mise en place de cette nouvelle modalité de recrutement permet de raccourcir la durée moyenne des études et d’assurer une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiants. Elle répond aux préoccupations des jeunes générations, notamment celles issues de milieux moins favorisés, qui hésitent de plus en plus à s’inscrire dans un cursus généraliste de classe préparatoire préférant, dès après le bac, s’orienter dans des cursus intégrés conduisant à un métier, comme celui de vétérinaire, sur la base d’un projet professionnel.

    Combien de places sont offertes par cette voie ?

    En 2021, le nombre total de places offertes pour la rentrée en première année dans les ENV publiques (voie postbac) était de 160, soit 40 par ENV.  Ce nombre est resté inchangé en 2022.

    En revanche, pour la rentrée 2023, le nombre de places en première année passe à 220 (soit 55 par ENV). En 2024, ce nombre de places augmentera encore et atteindra 280 places (70 par ENV).

    Quels seront les effectifs dans les prochaines années au sein des ENV publiques ?

    Pour répondre à la demande croissante de vétérinaires sur le marché du travail, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire poursuit le plan pluriannuel de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) engagé en 2022.

    En 2025, 180 étudiants vétérinaires constitueront les promotions de chaque ENVF à partir de la deuxième année et le post-bac sera la voie d'accès de référence, comme dans le reste de l'Europe.

    Répartition des places aux concours d'entrée en ENV de 2023 à 2025

    ENVF 2023  2024  2025 
    Concours d'entrée en 1ère année : voie Postbac 220 280 280
    Concours d'entrée en 2ème année : voies A + A TB 332 312 280
    Concours d'entrée en 2ème année : voies B + C + D    168 168 160
    Effectif total en 2e année dans les 4 ENV 660 700 720

    Le recrutement par concours post-bac dans les ENV publiques permet de diversifier les origines sociales et géographiques des futurs vétérinaires : 40% de boursiers réussissent le concours post-bac, avec une répartition homogène des départements d'origine des lauréats de ce concours.

    Le recrutement post-bac est la norme de référence dans la plupart des facultés vétérinaires de l'Union européenne.

    Source : Extrait du communiqué de presse du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire du 10 novembre 2022

     

    Téléchargez le communiqué de presse ici.

    Téléchargez la projection du nombre de places aux concours de 2022 à 2025 ici.

    Les inscriptions sont ouvertes !

    Accéder au calendrier de l'année de Terminale et de Parcoursup 2022.

    Comment exprimer le vœu « Écoles nationales vétérinaires » ?

    La confirmation dans Parcoursup d’un vœu «Écoles nationales vétérinaires» ne pourra s’effectuer qu’après avoir répondu en ligne à un questionnaire général de pré-orientation rempli ici, sur ce site, et s’être acquitté des droits d’inscription. S'agissant d'un concours commun aux quatre écoles vétérinaires publiques, il comptera pour un seul vœu dans Parcoursup, mais uniquement si le candidat est admissible aux entretiens. Il sera possible, bien évidemment, d’exprimer en même temps un vœu pour l’admission en classe préparatoire aux grandes écoles, par exemple de type BCPST, et pour d'autres formations préparant aux autres concours d'entrée dans les ENV publiques.

    Quel profil de lycéen pourra postuler et quelles seront les épreuves ?

    Phase d’admissibilité

    Pour la phase d’admissibilité, les critères utilisés en lien avec Parcoursup reposent principalement sur le niveau scolaire du lycéen. Les matières prises en compte sont :

    Classe de première: 

    • Français (notes du bac), Histoire/Géographie, LVA et LVB
    • Notes des trois spécialités dont SVT (ou biologie/écologie), qui est la seule spécialité fortement recommandée. Les autres spécialités recommandées sont Physique/Chimie et Mathématiques (voir la page "Le choix des spécialités").

    Classe de terminale: 

    • Histoire/Géographie, LV1 et LV2,
    • Notes des deux spécialités retenues en terminale. Les spécialités recommandées sont SVT (ou biologie/écologie) et Physique/Chimie.

    Certains éléments de la fiche avenir seront également pris en compte, ainsi que l'avis du proviseur ou du directeur sur le niveau de la classe.

    Comme pour toutes les autres formations publiques depuis la loi Orientation et Réussite des Étudiants, un pourcentage minimal de boursiers du lycée est par ailleurs défini et appliqué. En 2021, il était de 12%.

    Critères d'admissibilité


    Phase d’admission

    Les épreuves d’admission concerneront environ 840 candidats. Elles auront lieu du lundi 24 avril au mardi 2 mai 2023, mais chaque candidat ne sera convoqué que pour une demi-journée.

    Ces épreuves consistent en une succession de 7 ateliers de 10 minutes précises, qui portent chacun sur un thème précis : expérience en relation avec la profession, perspectives d'avenir, approche du bien-être animal, dilemme éthique ou moral, interprétation de données, aptitudes visio-spatiales, rapidité de calcul arithmétique.


    Les entretiens sont destinés à évaluer notamment les capacités des candidats à structurer une argumentation, à mettre en place rapidement un raisonnement sur des questions liées à la santé et au bien-être animal dans divers contextes économiques, sociaux et culturels, et leur aptitude à la communication interpersonnelle. Aucune préparation spécifique n’est proposée. Les critères d'évaluation sont disponibles sur la plateforme Parcoursup.

    Une connaissance de la réalité des différents métiers offerts à la profession vétérinaire est la bienvenue.

    Etant donné le contexte sanitaire, ces épreuves se sont déroulées en visioconférence à l'aide du logiciel Zoom®. En 2022, il a été décidé de conserver ces modalités, qui facilitent les candidatures de tous les candidats admissibles qui habitent loin de Paris.

    Combien de fois peut-on se présenter à ce concours ?

    On ne peut se présenter au concours post bac qu’une seule fois, l’année de sa première inscription en classe de terminale et en filière générale.

    En revanche, à compter de 2023, la présentation au concours post bac ne sera plus décomptée parmi les deux présentations aux concours d’entrée ultérieurs, à bac+2 ou plus.

    En d’autres termes, il est permis de présenter une fois le concours post bac l’année de la terminale, et en cas d’échec de le présenter deux fois quelle que soit la voie ultérieure choisie.

    Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
    Concours véto post-bac
    Écoles nationales vétérinaires de France
    • 7, avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
    • 101 Route de Gachet 44307 Nantes Cedex 3
    • 23 Chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse Cedex 3
    • 1 avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Etoile
    • Le concours
      • Le concours véto post-bac
      • Vivez la session 2022 !
      • Le choix des spécialités
      • Le lien avec Parcoursup
      • Le questionnaire de pré-orientation
      • Les épreuves
    • Infos complémentaires
      • Les autres voies d'accès
      • Les études vétérinaires
      • Les métiers de vétérinaire
    • FAQ
    If you want to continue browsing this website, you need to agree to some of our policies.
    Optional
    Show Policies Banner
    Policies
    Mentions légales